huile de coco

Huile de coco : ses bienfaits et mes 5 gestes beauté

L’huile de coco est devenue un indispensable de ma salle de bain. Produit peu cher, économique, au parfum envoûtant (si l’on aime la noix de coco de base évidemment), ses utilisations sont multiples.

Je ne vais pas partir dans un grand discours scientifique sur cette huile. Ce n’est pas mon domaine et honnêtement, je ne suis pas sure que cela vous passionne (si? d’autres ont mieux révisé que moi hum hum). Je vais juste vous rapporter quelques points de base histoire de mieux la connaître cette petite huile si efficace.

Venons-en au plus intéressant, pourquoi l’utiliser, dans quels cas, comment ?

L’huile de coco et ses bienfaits

Elle est à la fois apaisante, nourrissante, non comédogène. On peut donc l’utiliser aussi bien pour la peau que pour les cheveux (et la consommer mais il n’est pas question de cuisine dans cet article vous l’aurez compris). Elle a les vertus de nourrir, apaiser, apporter de la brillance aux cheveux. ! A noter que l’huile de coco est apparemment extrêmement efficace pour lutter contre les poux (elle les asphyxie) ! En gros, on peut faire beaucoup de chose avec, c’est pour cela que je l’adore.

Huile de Coco Extra Vierge 1000 ml - Crue et Pressée à Froid - Pure et 100% Bio - Idéale Pour Les Cheveux, Le Corps et Comme Aliment - Huile Bio Native Non Raffinée (NaturaleBio)
Jardin Bio Huile Vierge de Coco 500 ml
Huile de Coco Extra Vierge Brute Cosmétique 300ml

Pour ma part, je l’utilise de 5 manières différentes.

L’huile de coco pour les cheveux

En masque cheveux avec l’huile de coco

Cette utilisation est surement la plus connue. L’huile de coco est réputée pour pénétrer au coeur du cheveu et le nourrir à fond. Je l’utilise principalement comme ça et c’est un geste qui est devenu une habitude. Franchement, entre nous, les masques à laisser poser sous la douche, ça me gonfle. Manque de temps, envie de gestes rapides et efficaces … Le masque d’huile avant-shampoing est top du coup. Je frotte l’huile entre mes mains, masse les cheveux et c’est parti pour des heures et des heures de pose. Je peux le laisser une journée entière ou toute la nuit. Ensuite deux bons shampoings pour éliminer les résidus et le tour est joué, les cheveux sont doux et nourris.

En soin de jour nutritif

Mes cheveux morflent un peu en ce moment. En dehors du bain d’huile et autres soins capillaires que je peux faire, je n’hésite pas à masser très (très très très) légèrement un peu d’huile sur les longueurs sèches. Il faut vraiment y aller mollo sur la quantité sous peine d’avoir un effet gras.

L’huile de coco pour le corps

En gommage

Habituée à acheter mes gommages dans le commerce, j’ai tenté le coup de faire fondre l’huile de coco au bain marie, la laisser refroidir pour ensuite y ajouter du sucre de canne et du sucre blanc. Je n’ai appliqué aucune recette spécifique, j’ai dosé à vue d’oeil. De toutes les utilisations de l’huile de coco, c’est sans doute la moins économique mais l’une des plus agréables. Le sucre gomme très bien, et l’huile laisse la peau satinée.

Pour nourrir la peau

Peau sèche, abîmée ?Je n’hésite pas à utiliser l’huile sur les parties particulièrement sèches du corps comme les genoux. Je l’utilise même parfois en guise de soin de nuit sur ma peau mixte. Elle aurait même la particularité d’assainir la peau. La mienne la tolère très bien en tout cas, donc tout va bien. Evidemment, il faut y aller mollo sur la quantité sinon c’est revival disco le lendemain (ou barquette de frite au choix :)) !

Natessance Huile Sèche Coco 100 ml
Huile sèche pour le corps Coco bio équitable - 100 ml
Huile de Coco BIO 100ml Première Pression à Froid Huile de Coco Biologique 100% Pure Huile de soin Peaux Sèches Cheveux Secs Nourrissant Adoucissant Odeur Sucrée Huile de Cuisine Végétale

L’huile de coco pour le visage

Se démaquiller avec l’huile de coco

Pour ce qui est du démaquillage, ce n’est pas mon huile préférée (mais j’y reviendrai prochainement) mais elle dépanne très bien. Son utilisation dans ce cas est aussi très simple. Il suffit de prélever une petite quantité d’huile, la chauffer entre les mains, masser le visage et rincer. Elle laisse un film huileux sur la peau, j’utilise toujours un nettoyant par la suite.

Huile de coco où l’acheter ?

Pour ma part, je l’achète sur Amazon et parfois en hypermarché Carrefour ou Leclerc.

Huile de Coco Bio - 1L
Huile de noix de coco biologique extra vierge, MeaVita, 1 Litre (1 X 1000 ml)
Huile de Coco BIO, 100% Pure, Extra Vierge (1 Litre) – 100% Brute et certifiée biologique

Quelle huile de coco choisir ?

Dans l’idéal, je vous dirais de la choisir vierge. Sous cette forme, elle n’a pas subi de modifications altérant son aspect, odeur etc. Si vous détestez l’odeur coco, vous pouvez toujours en choisir une non vierge, à savoir ensuite ce qu’elle contient réellement et a subi comme transformations …

Deuxième point, elle doit être issue d’une première extraction à froid. Quand c’est le cas, vous êtes sure que votre huile a conservé ses propriétés naturelles (nutriments, minéraux etc.), c’est toujours mieux si on veut du résultat!

Important ! L’huile de coco est solide en-dessous de 25°. Ne vous inquiétez-pas si elle le devient donc. Pour la liquéfier, rien de plus simple. Il suffit de mettre son contenant au bain marie quelques minutes. Si ce dernier est en plastique, attention à ne pas le mettre dans une eau trop chaude, il pourrait se déformer.

Vous savez tout sur les usages que je peux faire de l’huile de coco. N’hésitez-pas à partager d’autres astuces ou tout simplement me dire si vous aimez en utiliser ou pas et pourquoi.

A bientôt !

No Comments

Leave a Comment