epilation sous-la-douche

Epilation sous la douche, avant ou après ? Quand faut-il s’épiler ?

Les meilleures pratiques en matière d’épilation peuvent être difficiles à déterminer. Et la douche semble être l’un des sujets les plus déroutants lorsqu’il s’agit d’épilation.

Alors, faut-il s’épiler avant, pendant ou après la douche ? Quel que soit l’épilateur que vous utilisez, il est presque toujours préférable de s’épiler après la douche. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles c’est important. Toutefois, si vous ne pouvez pas prendre de douche avant de vous épiler, vous n’aurez pas de problème si vous prenez quelques précautions.

L’épilation sous la douche

Si vous avez entendu parler de l’épilation humide, vous vous demandez peut-être si vous devez vous épiler sous la douche. Tout d’abord, vous devez savoir que tous les épilateurs ne fonctionnent pas sous la douche et qu’il est dangereux d’utiliser des épilateurs secs sous la douche.

Donc, avant même d’envisager de vous épiler sous la douche, assurez-vous que votre modèle d’épilateur est conçu pour fonctionner dans l’eau.

Cependant, même si vous avez un épilateur humide, je ne recommande généralement pas d’épiler sous la douche. L’eau alourdit le poil et le rend plus glissant, ce qui rend l’épilation moins efficace.

Les poils mouillés se cassent aussi facilement, ce qui signifie que les poils ne sont pas arrachés par la racine et que vous vous retrouverez avec un duvet le lendemain.

De plus, l’éclairage des douches est souvent mauvaise, ce qui fait que l’épilation ne sera pas parfaite. Dans l’ensemble, ce n’est pas la meilleure expérience d’épilation à mon avis.

Cependant, il y a un avantage majeur de l’épilation sous la douche : la douleur. L’eau chaude calme la peau, détend le corps et l’expérience sensorielle perturbe le système nerveux, ce qui atténue la douleur.

Ainsi, si la douleur vous préoccupe énormément, la réduction de l’efficacité n’est peut-être pas si importante. Dans ce cas, vous pouvez vous épiler sous la douche jusqu’à ce que l’épilation devienne moins douloureuse pour vous.

Pourquoi s’épiler après la douche ?

epilation sous la douche

Pour éviter l’infection

C’est l’une des raisons les plus importantes de prendre une douche avant l’épilation. Après avoir utilisé un épilateur, vos follicules pileux sont endommagés et la peau est plus sujette aux infections.

Ainsi, se débarrasser de la saleté, de la sueur, des bactéries et d’autres micro-organismes en nettoyant la peau sous la douche avant l’épilation rendra l’infection moins probable.

Pour prévenir les poils incarnés

L’épilation rend les poils incarnés plus fréquents, d’où la nécessité d’exfolier lors de l’épilation. Comme vos follicules pileux seront irrités après l’épilation, il est toujours préférable de s’exfolier avant l’épilation. Comme la plupart des exfoliations nécessitent de l’eau, il est plus facile de s’exfolier sous la douche.

L’exception serait si vous utilisez un traitement d’exfoliation chimique. Mais même si vous utilisez un traitement d’exfoliation chimique, vous ne pouvez pas nettoyer la peau par la suite. Vous pouvez donc tout aussi bien prendre une douche avant.

Pour s’épiler avec facilité

L’eau chaude et la vapeur d’une douche ouvrent les follicules pileux fermés. Cela permet aux poils de sortir plus facilement du pore. Vous manquerez donc moins de poils et les risques de casse seront moindres.

Pour limiter les irritations

L’eau chaude d’une douche détend le corps et calme la peau. Moins vous ressentez de stress, moins vous avez mal, ce qui est très important lorsque vous utilisez un épilateur. L’eau chaude calme également la peau, ce qui limite l’irritation qu’elle subit.

Quel épilateur choisir ?

L’épilateur que j’utilise actuellement et avec lequel j’obtiens de bons résultats est le Silk-épil 9 de Braun.

BRAUN - 610463 - Silk-épil 9 9-521 Wet & Dry à‰pilateur - -

Conseils pour se doucher avant l’épilation

Voici quelques conseils et étapes pour ne rien manquer d’important lorsque vous vous douchez avant d’utiliser votre épilateur :

Prendre une douche chaude

Une douche chaude est la meilleure. Si l’eau est trop froide, elle n’ouvrira pas les pores. Si elle est trop chaude, elle peut rendre la peau sujette à des irritations lors de l’épilation. Vous voulez de l’eau chaude pour l’épilation, mais pas trop chaude non plus.

S’exfolier la peau

Utilisez des gants exfoliants avec un gommage pour nettoyer la peau et éliminer les cellules mortes. Rincez abondamment.

Se sécher en doucher

Sèchez-vous sans frotter votre peau. Tapotez plutôt votre peau avec une serviette douce pour éviter de l’irriter. Veillez à ce que la serviette soit propre afin de ne pas exposer la peau propre aux germes.

Éviter les produits de soins de la peau

Après votre douche, n’appliquez pas de lotion, d’huile, de déodorant ou d’autres produits sur votre peau. L’épilateur aura alors plus de mal à saisir les poils. Une fois l’épilation terminée, vous pouvez appliquer une crème hydratante douce, mais vous devez éviter la plupart des produits pendant 12 à 24 heures environ après l’épilation.

Attendre 30 minutes

Si vous avez des poils fins ou si vous avez des problèmes de chute de poils lors de l’utilisation d’un épilateur, attendez 10 à 30 minutes pour que vos poils soient bien secs avant de commencer à utiliser votre épilateur.

Les inconvénients de l’épilation après la douche

Bien qu’il soit préférable de se doucher avant de s’épiler, ce n’est pas toujours idéal pour plusieurs raisons.

Friction de la peau humide

Je n’entends pas souvent parler de ce problème, donc il semble être rare. Mais mon plus gros problème quand je prends une douche avant l’épilation, c’est la peau humide.

Une peau humide et mouillée crée une friction, ce qui rend difficile le glissement de l’épilateur sur la peau. Si vous ne faites pas attention, l’épilateur peut accrocher votre peau ou provoquer une brûlure en surface.

Cependant, vous pouvez résoudre ce problème soit en utilisant un talc/poudre pour bébé sur la peau pour assécher l’excès d’humidité, soit en attendant simplement que votre peau soit bien sèche avant d’utiliser votre épilateur.

Casse de poils

Un autre problème de l’épilation après une douche est celui des poils mouillés. Si vos poils absorbent beaucoup d’eau, ils seront alourdis, ce qui rendra plus difficile pour l’épilateur de les attraper.

Les poils mouillés sont également plus faibles et se cassent plus facilement. Ainsi, un épilateur peut casser les poils à la surface au lieu de les arracher par la racine.

Pour éviter ce problème, vous devrez peut-être laisser sécher complètement vos 10 à 30 minutes avant de commencer l’épilation.

L’épilation avant la douche

Ce n’est pas l’idéal, mais vous pouvez vous doucher après l’épilation au lieu d’avant, si vous prenez quelques précautions.

Une peau parfaitement propre

Vous devez disposer des conditions les plus sanitaires possibles pour l’épilation. Ainsi, si vous utilisez un antiseptique topique et que vous vous lavez les mains, le résultat final est le même que si vous preniez une douche avant l’épilation – vous avez un corps propre avant l’épilation.

Ensuite, la douche est facultative – avant ou après l’épilation.

Toutefois, si vous n’utilisez pas d’antiseptique, essayez de laver la zone que vous épilerez avant de le faire. Si ce n’est pas le cas, prenez une douche après l’épilation. Ce n’est pas la meilleure façon de s’épiler, mais cela permet quand même de prévenir l’infection mieux que de ne rien faire du tout.

Exfoliation de la peau

Si vous ne prenez pas de douche avant l’épilation, vous devez prévoir de vous exfolier la veille de l’épilation. Une fois que vous vous êtes épilée, vous devez attendre au moins deux jours pour vous exfolier, car votre peau sera trop irritée pour l’exfoliation.

Cependant, si vous n’êtes pas enclin à avoir des poils incarnés, vous pourrez peut-être vous en sortir en évitant de vous exfolier avant de vous épiler de temps en temps. Veillez simplement à vous exfolier 2 à 3 jours après avoir utilisé votre épilateur.

Autres raisons de se doucher après l’épilation

Parfois, il se peut que vous souhaitiez simplement prendre une douche après l’épilation pour d’autres raisons. Cela procure une sensation de bien-être et peut être apaisant pour votre peau irritée.

Il vous permet également de rincer les poils perdus de votre corps et de les évacuer. Si vous avez juste envie de prendre une douche après l’épilation, il n’y a donc aucune raison de la sauter.

Ce qu’il faut retenir

Que vous vous épiliez les jambes, le bikini, les aisselles ou ailleurs, il est presque toujours préférable d’utiliser un épilateur après la douche. Si vous ne pouvez pas le faire, veillez à utiliser un spray antiseptique topique pour prévenir l’infection. Et prévoyez un jour d’exfoliation avant d’utiliser votre épilateur pour éviter les poils incarnés.

Si vous disposez d’un épilateur humide, vous pouvez vous épiler sous la douche. Mais je ne le recommande que si vous utilisez la douche pour gérer la douleur de l’épilation.

D’autres questions liées à l’épilation

Quand s’hydrater après l’épilation ?

Après l’épilation, vous devrez peut-être attendre 30 à 60 minutes pour permettre à l’inflammation de diminuer avant d’appliquer la crème hydratante. Le gel d’aloe vera est généralement une exception à cette règle. Vous pouvez généralement l’appliquer immédiatement après l’épilation. Il aidera à soulager les irritations, à apaiser la peau et à l’hydrater.

Quand s’exfolier après l’épilation ?

L’exfoliation irrite la peau et les pores. Et après l’épilation, votre peau sera irritée, il faut donc attendre 2 à 3 jours avant de faire un gommage. Ensuite, vous devez continuer à vous exfolier régulièrement tous les 2 ou 3 jours.

No Comments

Leave a Comment