corde à sauter

Les bienfaits de la corde à sauter

Envie de vous raffermir et perdre du poids ? Pourquoi ne pas tester la corde à sauter ?

Dès que la pluie ou la chaleur pointe le bout de son nez, j’ai vraiment la flemme d’aller courir dehors. Du coup, j’attends un temps propice au jogging pour enfiler à nouveau mes baskets mais en attendant je ne reste pas sur mon canapé, loin de là ! Depuis quelques mois, j’opte pour la corde à sauter, un sport pas cher, pratique et tellement cool.

Les bienfaits de la corde à sauter

Sous son air de jeu d’enfant, la corde à sauter est redoutable pour combattre la cellulite et notre masse grasse. Elle améliore notre posture et notre équilibre et renforce nos muscles sans les faire gonfler. Un réel point fort pour moi, car j’ai tendance à vite gonfler au niveau des cuisses si je fais trop de musculation.

Quelques exemples des bienfaits du saut à la corde

  • Traite la constipation
  • Diminue la pression artérielle
  • Perte de poids
  • Diminue les risques de diabète de type 2
  • Diminue les risques de dépression, burn-out…

5 raisons d’adopter la corde à sauter

Si je devais vous résumer ce sport en 5 arguments c’est tout simple

  1. Le saut à la corde mobilise tous nos muscles, c’est un sport complet qui muscle nos cuisses un peu ramollies et nos abdominaux ( enfin de ce qu’il en reste haha ). Ce n’est pas pour rien que la corde à sauter fait partie de l’entraînement des sportifs de haut niveau : les footeux, les boxeurs, basketteurs…
  2. 15 minutes de corde à sauter valent 30 minutes de footing alors comment vous dire que mon choix est vite fait haha. La corde à sauter se pratique par tranche de 2 à 3 minutes non stop suivie de 20 secondes de récupération pour récupérer son souffle.
  3. Un entraînement régulier de corde à sauter permet de se muscler rapidement les jambes, les bras et les abdominaux et de retrouver un corps tonique, sans pour autant prendre en volume ( ma hantise ). Tout le monde n’a pas envie d’avoir un corps de nana bodybuilder.
  4. La corde à sauter amène des résultats rapidement, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et non pas un mcdo à chaque fin de séance ( je préfère préciser haha ). Trois séances/semaine de 15 à 30 minutes donnent des résultats bien visibles au bout de 2 mois. Pourquoi les boxeurs sautent à la corde comme des fous à l’approche d’un combat ?
  5. Au bureau, en vacances, chez le copain, la corde à sauter s’emporte partout. Aucune excuse pour ne pas en faire même en vacances. Le saut à la corde nécessite peu d’espace, elle se pratique en intérieur comme en extérieur. Cependant, ayez pitié des voisins si vous vivez en appartement ahah. Optez plutôt pour le parc du coin.

En dehors des résultats très efficaces sur votre ligne, vous allez constater un réel changement sur votre endurance. Vous ne vous essoufflerez plus au bout de deux étages ou en courant pour avoir le tram haha. En moins de deux mois, vos fesses sont fermes, la culotte de cheval diminue progressivement, vous perdez la graisse qui font de vos abdominaux de la guimauve. Vos bras sont légèrement musclés mais pas trop et un beau jour la cellulite aura complètement disparue comme par magie !

Pour vous donner quelques chiffres

  • 700 calories éliminées pour une heure de saut à la corde (en moyenne car tout dépend de votre poids)
  • 15 minutes de corde à sauter valent 30 minutes de footing
  • 10€ c’est son prix en moyenne, moi j’ai trouvé la mienne chez Amazon. Autant d’efficacité pour un prix si petit, c’est pas tous les jours !
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Corde à sauter pour débutant

 

C’est un sport où il faut commencer lentement car le saut à la corde sollicite énormément nos mollets. Commencez par 5 minutes de saut à la corde avant de viser les 30 minutes. J’ai bien mis 8 à 9 semaines pour arriver à 30 minutes de corde à sauter sans me prendre la corde dans les pieds.

La corde à sauter demande de l’effort. Vous verrez après votre première séance… vos mollets, cuisses et abdominaux vont pleurer un petit peu et les courbatures vont faire surface mais elles disparaissent rapidement, ne vous découragez pas ! C’est l’exercice phare des boxeurs à l’approche d’un combat pour perdre du poids et brûler un max de calories ( là je sens que je vous ai convaincu haha ).

Pour bien commencer

Prévoyez des chaussures bien souples qui absorbent les chocs. Ne faite pas l’erreur de sauter pieds nus même sur de la moquette, vous risqueriez de le regretter. Evitez les cols trop durs comme le béton, prenez tout de même soin de vos mollets.

Les nanas, on ne saute pas sans brassière ! J’ai déjà fait la bêtise et c’est à éviter. Il y a plus glamour je sais mais quand on fait du sport, on est là pour transpirer et non pas défiler alors on choisit la brassière la plus moche si celle-ci offre un maximum de maintien.

Sautez sur la pointe des pieds pour une efficacité maximale mais aussi pour protéger vos talons.

Tenez-vous bien droite et regardez devant vous pour ne pas vous faire mal au dos.

Contractez vos abdominaux pour les solliciter.
Plus vos bras sont éloignés du corps, plus vos épaules se muscleront.
Ne vous forcez pas à sauter haut, cela ne sert à rien. Ce qu’il faut c’est sauter vite.

Il ne vous reste plus qu’à acheter une corde et commencer votre entraînement. Pour choisir votre corde à sauter, placez la au niveau du sol et posez votre pied au milieu de celle-ci. Remontez ensuite vos poignées vers le haut du corps, ils doivent arriver à vos épaules. J’ai suivi un programme trouvé sur le web et en 8 semaine je suis passée de 5 à 30 minutes de corde à sauter.

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