• Rallye liens "Des outils pour écrire" : Ecrire des phrases au CP avec le mur des mots

    Dixmois nous propose un nouveau 04DWzqnuVpkUONJ_ZFzDQHKG6Kw "Des outils pour écrire"

    Rallye lien: des outils pour écrire.

    Je remonte donc cet article qui présente les outils que j'utilise en classe avec les CP : 

    Tout au cours du 1er trimestre, nous nous sommes entrainés à coder les mots selon leur nature grammaticale selon le code de couleur du mur des mots  et de l'outil "des mots pour écrire

     Ce codage étant maintenant assez bien maitrisé, nous commençons à nous intéresser aux fonctions dans la phrase. 

    La nature des mots étant déjà codée par des cadres de couleur, j'ai repris l'idée de la grammaire en 3D (voir l'article chez Zazou  et celui d'Ermeline ), en plaçant les mots dans des assiettes :

    assiette bleue = le groupe sujet

    assiette rouge = le groupe verbal

    assiette verte à roulettes = les compléments circonstanciels

    La majuscule est marquée par une flèche et le point par un rond.

     

    Pour chaque texte lu, nous cherchons donc le nombre de phrases.

    Puis, nous déchiffrons chaque phrase et nous plaçons les mots nouveaux sur notre mur des mots.

    Nous nous intéressons ensuite aux fonctions. Pour cela nous cherchons ce que nous allons mettre dans l'assiette bleue, dans l'assiette rouge : de qui on parle ? qu'est-ce qu'il fait ? Pour les compléments circonstanciels, nous cherchons ce que nous disent ces mots : où ? quand ? pourquoi ?

    Puis nous réinvestissons ce travail par l'écriture de phrases. Voici des exemples de codages que je fournis aux élèves :Ecrire des phrases au CP avec le mur des mots

     Les élèves écrivent les mots qu'ils choisissent dans les cadres de couleur à l'aide de leur cahier "des mots pour écrire" ou du mur des mots. Puis ils me relisent leur phrase pour vérifier le sens.

    « Plan de travail CE2 : homophones grammaticaux, imparfait et compléments circonstancielsCarte mentale : les compléments circonstanciels »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:48

    tout simplement, B R A V O !! 

    2
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:51

    merci lala ! 

    toujours la pour le p'tit comm qui fait plaisir 

    3
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:54

    non, non, c'est vrai, j'en parlais à l'école de la grammaire 3D puis avec to hier matin i et hop... voilà un p'tit article super ! je vais le signaler demain au collègue qui bosse dessus !!!

    c'est un comm très intéressé!!!

    4
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:38

    pas de soucis !! envoie les chez zazou et aussi chez ermeline

    chez zazou il y a un doc tres interessant qui explique la démarche et ermeline a préparé les dessins pour le codage 

    5
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 10:03

    Coucou toi! Merci pour le lien! Très chouette article! Je suis très impressionnée... Moi je n'ai pas encore commencé cette partie en classe, je suis toujours aux verbes, noms et adjectifs sur l'île aux mots. J'avance petit à petit mais j'ai 4 enfants qui ont encore du mal et je me dis que si je vais plus loin maintenant ils seront tous les 4 dégoutés de la grammaire... ce serait dommage de mal poser les bases. J'ai remis en forme le jeu "Les 1001 phrases" qui était épuisé et je l'ai adapté à la grammaire en 3 D si jamais!

    6
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 18:07

    coucou !!

    avec les ce1 je n'ai pas encore commencé les fonctions non plus, je suis toujours sur les natures de mots , on n'a pas encore fait le tour mais on avance bien , en plus ils adorent !!

    mais avec les cp comme on code les mots à chaque fois qu'on travaille sur les phrases en lecture, c'est bien rentré

    ton jeu est  est super, je m'en servirai dans les ateliers pour les ce1 car avec eux je vais utiliser ton adaptation de la grammaire en 3D

    pour les cp je voulais faire plus simple, juste 3 types d'assiettes

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 12 Janvier 2013 à 17:11

    C'est vraiment très intéressant. Quand on amène bien les choses, comme tu le fais, cela permet d'aller très loin avec les élèves.

    8
    Samedi 12 Janvier 2013 à 18:12

    merci sanleane ! 

    9
    Dimanche 9 Juin 2013 à 20:21

    Idée intéressante. J'ai rajouté le lien au rallye. Merci pour ta participation.

    10
    Dimanche 9 Juin 2013 à 21:15

    Je relis cet article et yes, on est partie dans la bonne voie... Quand je vois les progrès que les efts ont fait!

    11
    Dimanche 9 Juin 2013 à 21:28

    ça c'est sur ! quand je vois ce qu'ils peuvent écrire , c'est chouette !

    12
    Dimanche 9 Juin 2013 à 22:06

    Et ben dis donc! Je suis ébahie! Bravo! J'aurais pas dit mieux que Sanléane!

    13
    Dimanche 9 Juin 2013 à 22:10

    merci ptite julie !!

    j'ai laissé un peu tomber ces derniers temps mais comme on a terminé le programme de lecture je vais en profiter pour repasser du temps la dessus (et aussi, il y a des petits malins dans le groupe qui écoutent tout ce que je raconte aux ce 1

    14
    Lundi 10 Juin 2013 à 07:18

    Je fini dans une semaine mon programme de phono, je vais me coller à la grammaire sérieusement, car je ne savais pas faire jusque là. Je vais m'inspirer de toi et Mme Picot! Je vais peut-être rester sur les natures quand même, sinon ils vont s'embrouiler...

    15
    Lundi 10 Juin 2013 à 16:43

    tu as raison ! nous on a commencé les natures très tot dans l'année, c'est pour ça que je suis passée aux fonctions

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :