• Voici la programmation de la 3ème période. Je continue mon fonctionnement en ateliers tel qu'en période 2 , en privilégiant la manipulation et l'utilisation du TBI.

    Programmation période 3  "J'apprends les maths" cp/ce1/ce2

     

    Très prochainement, les séances sur TBI pour les CP et les CE1 (celles pour les CE2 sont déjà sur le blog)


    votre commentaire
  • Je me suis remise en question il y a quelques temps quant à mon fonctionnement en maths. J'ai eu de grosses interrogations sur le fait de savoir si je continuais ou pas avec les fichiers. En effet, malgré la mise en place des ateliers, je n'étais pas satisfaite de ma pédagogie. Je trouvais que je passais mes journées à tourner les pages de fichier mettant parfois certains élèves en difficulté, que mon fonctionnement n'était en rien un fonctionnement réel en ateliers.

    J'ai donc beaucoup réfléchi et discuté avec les cybercollègues, Mecarson, Valentinou et Alet entre autres. Je vous conseille vivement une visite vers leur blog.

    Voici donc l'état de mes réflexions : grâce à Alet (L'univers de ma classe), je me suis rendue compte qu'il n'était pas incompatible de faire des ateliers et de travailler avec un fichier. J'ai donc décidé de continuer avec les fichiers commencés en début d'année.

    En échangeant avec Mecarson (Dans ma trousse, il y a ) et en me penchant sur son fonctionnement cette année (excellent !!), j'ai réussi à mettre le doigt sur le problème : n'utiliser le fichier que pour le réinvestissement en autonomie sans travail sur de nouvelles compétences. Les exercices qui seront donc réalisés par les élèves en autonomie ne seront plus que les exercices de réinvestissement c'est à dire ceux entourés d'un cadre gris en cp/ce1, pour ceux qui connaissent la méthode, ou les exercices "je deviens performant" pour les ce2. Les exercices sur la notion ne seront réalisés que lorsque la notion aura été suffisamment travaillée ou en entrainement lors de la séance avec moi. J'ai également revu l'ordre de certaines séances.

    Mes plus grandes discussions ont été avec Valentinou (La maitresse et ses monstrueux) qui voulait elle aussi revoir son fonctionnement. Mais différence : elle a un simple niveau et moi un triple. Nos échanges m'ont cependant permis d'avancer encore plus dans mes réflexions et je vais m'inspirer de certaines choses qu'elle met en place (je trouve le fonctionnement qu'elle met en place super !). Donc, tout en continuant à travailler à la manière de Brissiaud qui donne de très bons résultats et que décidément je n'arrive pas à abandonner, je vais utiliser le fichier comme fil conducteur uniquement. Résultat : plus de manipulations (j'utiliserai "Construire les notions mathématiques" chez Retz pour les cp/ce1), plus de séances au TBI (elles sont clairement spécifiées sur la programmation). Autre nouveauté (sur une idée de Valentinou, elle en parle dans son article) : l'introduction d'un rituel de numération pour les 3 niveaux, sur le TBI. Mon emploi du temps étant plus que saturé et ne voulant pas sacrifier mes ateliers de remédiation du mardi et vendredi, je vais donc utiliser pour cela le créneau de calcul mental clairement identifié sur l'emploi du temps : nous alternerons le calcul mental et les rituels de numération, soit 2 jours chacun.

     Voici donc la programmation pour la période 2. Les 3 cases pour chaque niveau correspondent à la rotation des ateliers : un groupe avec moi pour la séance de manipulation/recherche autour de la notion (case grisée), un groupe en jeux ou en entrainement en géométrie et un groupe en exercices de réinvestisement dans le fichier ou sur fiche : 

    Programmation période 2 "J'apprends les maths" cp/ce1/ce2

     

     Je posterai les paperboards au fur et à mesure de leur élaboration.

     


    17 commentaires
  • Voici ma programmation en maths pour la période 1. Avec plusieurs élèves en difficulté, j'ai voulu fonctionner en ateliers afin de faire travailler ces élèves, éventuellement, avec un autre niveau que le leur pour certaines notions. J'ai opté pour le fonctionnement d'Alet 

    Les 3 groupes tourneront sur 3 créneaux de 20 minutes : un créneau avec moi pour la découverte de la notion, un créneau en exercices d'application, un créneau en jeux ou en exercices d'entrainements (géométrie, problèmes). Je suivrai la progression de "J'apprends les maths" que j'utilise pour les 3 niveaux, sauf en ce qui concerne les domaines "Grandeurs et mesures" et "Géométrie" puisque j'essaye comme cette année de faire une progression commune.

    Pour les séances de découverte, je ne me limiterai pas aux séances de découvertes du fichier mais j'introduirai plus de manipulations et pour les séances de calcul, je partirai au maximum de situations-problèmes.

    Au niveau des jeux, une fois par semaine, il s'agira de jeux sur ordinateur (Clicmaclasse  , Soutien67 et les jeux de Gécé ). J'utiliserai également les plateaux de jeux de Monsieur Mathieu , Lutin Bazar , Ipotâm , Lakanal ou encore Jakadi  

     

     

    Programmation période 1 "J'apprends les maths" cp/ce1/ce2


    7 commentaires
  • Ma progression en maths basée finalement sur "J'apprends les maths" pour les 3 niveaux. 

    Un changement, je passe à la nouvelle édition pour les CP.

     

    Progression 2013/2014 CP/CE1/CE2 en Mathématiques

     


    5 commentaires
  • Mes programmations pour l'année 2012/2013,  en numération et calcul, et en géométrie, mesures et résolutions de problèmes.

    Je suis la progression de "J'apprends les maths" de R Brissiaud.

    Par contre, en géométrie et mesures, j'ai réorganisé les séances afin de regrouper les axes de travail sur les 3 niveaux (je compte réserver un jour par semaine pour ce domaine)

    Programmations maths CP/CE1/CE2

     Programmations maths CP/CE1/CE2 


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique