• Bon, je pensais avoir calé mon emploi du temps et finalement en me plongeant dans mes progressions pour les GS et les CP, je me décide finalement à travailler sur les mêmes albums ... Conséquence : mon emploi du temps ne colle plus !

    Par ailleurs, suite à un échange avec une collègue sur Twitter (Isabelle, si tu passes par là wink2), j'ai réexaminé le problème de la phonologie avec les CP : créneau trop court le matin, GS en autonomie pendant cette séance.

    J'ai donc décidé d'étudier les sons avec les CP l'après-midi lorsque les GS seront en décloisonnement, ce qui me permet aussi d'avoir un créneau plus long. Autre avantage : comme je vais utiliser les Alphas avec les CP dès le début d'année et seulement en période 4 (pas avant) avec les GS, ceux-ci découvriront réellement l'histoire à ce moment là.

    Bon, j'espère que celui-ci sera le bon cette fois !! he

     

    Emploi du temps GS/CP/CE1 2014-2015 version 2


    2 commentaires
  • J'ai réussi à caler mon emploi du temps pour l'année prochaine. A voir à la rentrée quelles modifications il faudra que j'apporte. Pas facile de réussir à positionner tout ce que je voulais, notamment pas pu placer d'ateliers de remédiation.Tant pis ! On verra en cours d'année...

    J'ai la chance que ma collègue de maternelle prennent mes Grandes sections en décloisonnement les débuts d'après-midi pour la langue orale et la phonologie, ce qui va me libérer du temps pour les CP/CE1.

    En mathématiques, je continue à fonctionner en ateliers, 3 créneaux de 20 minutes avec une séance de découverte/manipulation avec moi, une séance de jeux et une séance d'entrainement.

     

    Emploi du temps 2014-2014 GS/CP/CE1

    version modifiable Publisher 98 Cahier journal 2012/2012

     

     


    8 commentaires
  • Edit du 04/07/2014 : ajout de la version modifiable

    Suite à l'expérience du triple niveau cette année, j'ai effectué quelques changements par rapport à mon emploi du temps de cette année :

    • l'histoire-géo et la découverte du monde se feront sur le même créneau horaire. Il faudra donc que j'organise mes séances en fonction, afin de dégager du temps pour les synthèses avec les CE2
    • ceci me permet de dégager des créneaux "ateliers" deux après-midi par semaine, ce qui me permettra de reprendre certaines notions en cas de besoin et de manière régulière, ce qui manquait cette année
    • Liaison GS/CP : 1 créneau d'EPS avec les GS afin de que ceux-ci puissent effectuer le sport avec les CP et les séances de sciences communes afin que je ne garde que les CE1 et les CE2 
    • des ateliers en mathématiques ce qui me permettra de raccrocher les élèves en difficulté avec un autre niveau.

     

    Emploi du temps 2013-2014 CP/CE1/CE2

     

    La version modifiable (publisher 98) Cahier journal 2012/2012


    19 commentaires
  • Edit du 24/10/2012 : nouvelles modifications et explications

    En parcourant les blogs, j'ai découvert un article très intéressant chez Farfadets sur les ateliers de lecture.

    J'ai donc réfléchi à leur mise en place dans ma classe, non sans difficulté, car avec l'histoire et la géographie pour les CE2 et la découverte du monde pour les CE1, plus tous les autres domaines à aborder, il n'y avait plus de place libre dans l'emploi du temps.

    A force d'y réfléchir, j'ai réussi à me dégager un créneau d'1h15, une fois par semaine. C'est peu mais c'est déjà mieux que rien.

    Voici donc ma nouvelle organisation :

    Modification emploi du temps 2012/2013 : mise en place d'ateliers lecture

    Les ateliers tournent donc sur 3 créneaux de 25 mn chacun :

    • pour les ce1/ce2 : lecture à voix haute et compréhension avec moi, rallye lecture, entrainement à la lecture un atelier avec moi pour travailler la lecture compréhension à partir de "je lis, je comprends", un atelier autonome de lecture (rallyes-lecture) et un atelier production d'écrits. Les groupes seront mixés, je vais intégrer 2 CE1 au groupe de CE2


    • pour les cp : lecture avec moi et travail sur le sens, écriture de phrases avec le cahier de mots , dictée muette à la manière de la maitresse aime. Je reverrai le fonctionnement pour les CP (pas assez accés lecture à mon goût) dès qu'ils seront plus autonomes en lecture

     

    J'ai également rajouté 2 créneaux de lecture différents pour les CE1 et les CE2 pour retravailler avec eux sur le livre de lecture suivie.

    J'ai de ce fait ritualisé l'anglais : 15 mn par jour



    2 commentaires
  • Libellule nous propose un Rallye-liens  - le cahier journal : mon cahier journal, un véritable aide-mémoire sur le cahier journal. Vous retrouverez son article et d'autres en cliquant sur le bouton :

    Rallye-liens  - le cahier journal : mon cahier journal, un véritable aide-mémoire

    Je vous ai présenté il y a quelques temps mon cahier journal pour l'année 2012/2013, complètement remodelé 

    C'est un outil indispensable pour moi, un véritable aide-mémoire pour le déroulement de ma journée, une copie en quelque sorte, de l'emploi du temps, sur laquelle je rajoute les activités.

    Il n'est par contre pas très détaillé puisque j'ai les fiches de prép ou les trames de mes séances à coté. Donc pas d'objectifs, de matériel, de déroulement, en général, juste les numéros des séances et les titres.

    Voici ma semaine de rentrée puis la journée de lundi de la 2ème semaine, plus représentative puisque c'est là que les choses sérieuses commencent !! (la 1ère semaine est une reprise en douceur où certaines activités n'auront pas lieu). Par contre, le lundi n'est pas complet ...

     

    Rallye-liens  - le cahier journal : mon cahier journal, un véritable aide-mémoire

     

    Rallye-liens  - le cahier journal : mon cahier journal, un véritable aide-mémoire




    25 commentaires
  • Edit du 16/08/2012 : Mise en ligne de la version modifiable

     Alors, j'étais partie sur mon traditionnel tableau à 3 colonnes cette année puisque 3 niveaux, quand je suis tombée sur le tweet de François, présentant la nouvelle version de son cahier journal.


    Vous pourrez voir ce qu'il propose ici

    J'ai trouvé sa présentation attrayante et claire et je m'en suis donc inspirée, en créant des tableaux sous publisher, comme il me l'a conseillé.

    Voici le résultat ! Plus qu'à remplir les cases !!

     

    CLIC  sur l'image pour ouvrir

    Cahier journal 2012/2012

     

    Suite à plusieurs demandes, voici la version modifiable, format Publisher 2010    Cahier journal 2012/2012  (N'oubliez pas de me laisser un petit mot si vous pensez l'utiliser )


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique