• Mallotine ( la classe de Mallory) nous propose un nouveau rallye-lien autour des idées cadeaux pour la fête des mères et la fête des pères. Retrouvez l'ensemble des articles des participants en cliquant sur l'image 

    Rallye-lien un cadeau pour la fête des mères ou des pères - édition 2014

    Voici ma contribution :

    Toujours autour de mon projet en arts visuels autour de l'album Musette souricette, mes élèves vont réaliser des cadeaux pour la fête des mères et la fête des pères à la manière d'Andy Warhol et le pop art. Vive Pinterest !!

    Pour la fête des mères, un tableau pop art de cœurs à la manière de Elizabeth Rosen 

    9 coeurs primitifs amour ORIGINAL coeur ART mixte empâtement bois par Elizabeth Rosen

    Les élèves vont peindre 9 rectangles (en fonction du calendrier qui va nous servir de support) qu'ils vont ensuite assembler. Sur chaque rectangle, ils disposeront un cœur tracé au pochoir sur différents matériaux (toile de jute, carton, carton ondulé ...) 

     

    Pour la fête des pères, des portraits pop art à la Andy Warhol sur le site de Arts visuels à l'école 

    Les portraits seront travaillés sous Photofiltre  (4 portraits par élève) et assemblés dans un cadre en forme de cœur. Le cadre sera décoré selon 3 techniques en fonction des niveaux : peinture à l'éponge de plusieurs couleurs pour les CP, papier de soie et vernis colle pour les CE1, mosaïque de gommettes pour les CE2.

     

    Des photos des productions des élèves dès que possible ...

     


    8 commentaires
  • Notre promenade au pays des peintres se poursuit avec l'album Musette souricette. Nous venons ainsi de découvrir Seurat et le pointillisme.

    J'ai retenu l'activité "paysage en pointillisme" dans le guide du maitre.

    Dans un 1er temps, nous avons travaillé sur le cercle chromatique afin de mettre en évidence les couleurs secondaires. Le travail a été réalisé au coton tige. La consigne était de remplir les parts des couleurs secondaires par un mélange de points très serrés des deux couleurs primaires voisines 

     

    Musette souricette : Seurat - le pointillisme

     

    En utilisant ce cercle chromatique comme référent, les élèves ont ensuite peint un paysage entièrement au coton tige, en n'ayant à disposition que les 3 couleurs primaires. Quelques exemples de réalisations :

     

    Musette souricette : Seurat - le pointillisme

     


    8 commentaires
  • J'ai trouvé sur Pinterest de jolis poussins en pompons. J'ai décidé de garder l'idée pour notre bricolage de Pâques.

    L'idée vient du site Mes petits bonheurs où vous trouverez les explications nécessaires et quelques modèles à réaliser.

    Voici quelques réalisations de mes élèves. Nous avons choisi de faire des gros pompons :

     

    Pâques 2014 : nos poussins-pompons

     


    2 commentaires
  • Nous continuons nos découvertes artistiques au travers de l'album Musette souricette. Nous venons ainsi de découvrir Picasso et le cubisme.

    J'ai choisi l'activité "portrait cubiste" dans le guide du maitre. Carnaval et notre défilé approchant, nous avons donc réalisé des masques cubistes.

    Voici les étapes de réalisation :

    • Sur un carton découpé en forme de tête, délimiter des zones et les peindre avec différentes couleurs sans apposer deux couleurs identiques côte à côte.
    • Dans du carton ondulé, découper les différents éléments du visage, yeux, nez, bouche et oreilles, ces éléments pouvant être tracés de face ou de profil.
    • Placer les éléments du visage sur la tête, sans respecter les positions d'un vrai visage. Pour donner du relief, nous avons collé des boules de cotillon sous certains éléments.
    • Nous avons récupéré les carrés qui provenaient de la découpe des yeux pour les cheveux (certains élèves ne souhaitaient pas les utiliser)

    Voici quelques masques :

     

    Musette souricette : Picasso - portrait cubiste

     

     


    8 commentaires
  •  Dans le cadre de notre projet à partir de l'album Musette souricette , nous venons de travailler sur Klimt. J'ai choisi pour cet artiste, l'activité "portrait sur fond richement coloré" du guide pédagogique.

    Dans un premier temps, chaque élève a découpé une image de la Joconde qu'il a collé sur une feuille A4. Les élèves ont ensuite dessiné et colorié le corps, puis ils l'ont découpé.

    Lors d'une seconde séance, j'ai mis à leur disposition des papiers de couleur. J'ai choisi des papiers brillants et du papier doré, et j'ai ajouté du papier cadeau. Les élèves devaient réaliser une mosaïque avec ces papiers, sur une feuille de dessin A4.

    Une fois le fond réalisé, ils ont pu coller leur Joconde sur ce fond.

     

    Quelques réalisations (compter 3 à 4 séances) :

    Musette souricette : Klimt - portrait sur fond richement coloré


    6 commentaires
  • Nouvelles productions dans le cadre de notre projet autour de Musette Souricette 

    Musette a rencontré le flamant rose. Nous avons donc travaillé sur Paul Klee et les formes. J'ai choisi l'activité " des formes pour créer des personnages" dans le guide du maitre.

    Les élèves avaient à leur disposition des catalogues. Avec les formographes (matériel géométrique du fichier "J'apprends les maths" CP), ils ont tracé et découpé dans les catalogues des formes arrondies (cercles et ovales), des triangles et des formes rectangulaires (carrés et rectangles).

    Ils ont ensuite trié ces formes pour créer des personnages à base de formes arrondies uniquement ou rectangulaires ou triangulaires. La consigne était de ne pas mélanger les types de formes.

    Voici le résultat :

     

    Musette souricette : Klee - des formes pour créer un personnage

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique